De nombreux phénoménes paranormaux sont de nature spontannés ,imprévisibles.
Autremement dit, ils sont difficilement reproductibles, et interviennent parfois aux cours d'états seconds, sous le coup d'émotions extrémes qui sont tout à fait dissociable de la "vie de tout les jours".
Pourtant, la magie permettrai d'obtenir de tels phénoménes sur commande, de les amener à se manifester par le biais des rituels.
Comment concillier ces 2 hypothéses ? Voilà une partie de ma réflexion :
J'ai pu voir dans la vision de certains auteurs, Emile Sentier notamment, une théorie qui permet de concillier plus ou moins les 2.
Dans son ouvrage "Le Pouvoir Sorcier" , l'auteur compare la magie a une capacité que nous pouvons amener à se manifester mais uniquement dans des cas trés précis. Elle reste extrémement imprévisible, et le but du sorcier sera de travailler sur lui méme pour l'amener à se manifester le jour J.
A titre d'exemple, quelques extraits de l'auteur lui méme :
"De même le véritable "sorcier" n'utilisera que très rarement les pouvoirs de sorcellerie, dont il sait l'usage réservé aux seuls "instants de fracture". D'ailleurs un véritable initié n'appelle pas les pouvoirs. Ce sont les pouvoirs qui décident, d'eux mêmes, de prendre par instants le contrôle de son "psyché".
L'initiation consiste à acquérir des automatismes dans les périodes de crise -et uniquement dans ces périodes. """
Ou encore : "Dans les cas qu'elle juge elle même de dernière extrémité, "la vouivre" prend momentanément les commandes à la place de 1"'égo" défaillant, pour les restituer au légitime propriétaire dès que tout danger semble être passé. """
Voilà une conception qui je trouve correspond bien à l'idée que je me fait d'un tel phénoméne, "surnaturel", insaisissable par nature, mais qu'on peut étre amené à provoquer, avec plus ou moins de succés suivant l'entrainement.